« Qui a volé l’appétit des femmes ? » se demande Lauren Malka dans « Mangeuses », avec ce constat : toutes les femmes souffrent un jour d’anxiétés alimentaires causées par les injonctions patriarcales. Mouais et Télé Chez Moi ont récoltés des témoignages de femmes qui ont la dalle. Des paroles fortes, intimes, parfois crues, à voir ici en ligne. Et que vivent les ogresses !

Les diktats du patriarcat donnent un droit de regard sur le corps des femmes. Et sur ce qu’elles mangent.

À l’instar de Lauren Malka, autrice du livre “Mangeuses”, nous nous sommes demandé qui a tué la gourmandise féminine.

Les troubles alimentaires féminins sont souvent liés au diktat de la minceur, phénomène encouragé par l’industrie capitaliste qui a ainsi réussi à dérégler l’appétit des femmes.

En nous basant sur cet ouvrage, nous sommes allés à la rencontre de femmes qui témoignent de leurs propres troubles présents ou passés. Quels liens font-elles avec le capitalisme, le patriarcat, leur famille et leur histoire personnelle ? Comment sortir des injonctions, souvent masculines, qui pervertissent notre relation à la nourriture ?

Avec : Lauren, Leïla, Jeanne, Mamane, Edwige, Emma, Laura, Julia, Léa et Magalie

Journalistes : Macko Dràgàn et David Mus

avec l’aide de Stéphane Le Dû

Chanson “L’appétit” de Nina Dotti

Montage et musiques additionnelles : David Mus

Merci à : La librairie Les parleuses ; Le restaurant Chez Mamane

“Mangeuses, Histoire de celles qui dévorent, savourent ou se privent à l’excès” de Lauren Malka (éditions Les Peregrines, 2023)