A lire sur le blog de mouais sur médiapart : Contre le «journalisme de préfecture», pour la presse libre locale
Contre le «journalisme de préfecture», pour la presse libre locale

in Blog
A lire sur le blog de mouais sur médiapart : Contre le «journalisme de préfecture», pour la presse libre locale
2 Comments
Destom Bottin catherine
Nous lançons l'appel au boycott de l'élection présidentielle.
Une initiative politique est prise pour intervenir dans l'élection présidentielle par un appel au boycott, pour ouvrir la voie au regroupement démocratique. Un appel a groupé actuellement plus d'une centaine de signatures de citoyen.nes, responsables politiques, courants et groupes, Gilets jaunes, artistes, et des initiatives sont en préparation.
Nous vous donnons copie ci-dessous de cet appel et vous invitons à une conférence de presse en visioconférence. Gérard Mordillat l'ouvrira le mardi 11 février à 11h.
Voici le lien de connexion :
https://us02web.zoom.us/j/87387600171?pwd=VUtsbTRHblU4QXcwSkNlUXgrS3FKZz09.
Bien cordialement, les animatrices-teurs.
BOYCOTTONS L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE !
Après 5 années terribles de démantèlements de conquis sociaux, de désastres écologiques, de combats populaires remettant en cause le système économique et politique et toutes les formes de domination : Gilets jaunes, mouvement de défense des retraites, grèves pour les salaires, grève générale dans les Antilles et territoires dits d’ « outre-mer » ... les forces politiques officielles abordent la présidentielle comme si l’élection du Président de la République au suffrage universel allait de soi. Qu’une personne puisse incarner à elle seule l’institution suprême de la République ne peut être qualifié de démocratique.
La Présidentielle hypertrophie la personnalité du ou de la candidate reléguant dans son ombre toutes les autres forces y compris celles qui ont contribué à sa présence. D’ailleurs on dit bien de ces forces qu’elles « sont derrière » la candidature. Ce qui explique pour une large part l’échec de candidature unitaire à la gauche de la gauche : personne ne voulant être relégué dans l’oubli.
Pour que les législatives deviennent l’expression des exigences de la société, qu’elles ne soient pas le troisième tour de la présidentielle, il faut se dégager de ce système.
Si l’abstention est un acte individuel trop souvent confondu avec le silence et la passivité, le boycott dûment motivé est un acte collectif puissamment politique.
L’objectif est de favoriser l’émergence d’un mouvement populaire avec celles et ceux qui sont en quête de pouvoir se faire entendre. Il ne s’agit plus de désigner le meilleur (ou le moins pire) en vue d’obtenir le moindre mal mais de considérer que les mouvements populaires doivent déboucher sur une mise en cause du régime actuel et sur la construction de la démocratie.
C’est un boycott constituant que nous voulons.
Le boycott combat le caractère antidémocratique des institutions, affaiblit les idées d'extrême droite qui promeuvent le culte du chef. Il permet de prendre conscience de notre force collective qui peut ainsi déboucher sur l'exigence d'une vraie démocratie.
Boycotter la présidentielle portera un coup au régime de la 5eme République, sera une victoire contre toutes politiques autoritaires et anti-sociales. Créons ainsi des espaces citoyens, des comités, des assemblées populaires... où toutes et tous se réapproprient la politique et se fédèrent. Ouvrons ainsi, par une campagne de terrain, une nouvelle dynamique populaire qui donne une plus grande efficacité et des perspectives aux luttes sociales.
Nous n’avons qu’une 5eme République à perdre et un monde à gagner.
Dominique
Tout à fait d’accord sur le fond mais sur la forme, quand le candidat qui propose la même chose est à 0,8%du deuxième tour, la stratégie laisse perplexe