C’EST QUOI ?
Organisé par un collectif niçois de médias libres et heureux comprenant Mouais, le mensuel dubitatif, Télé Chez Moi, Radio Chez Moi et Pilule Rouge, le festival a pour but de rassembler dans la joie, le temps d’un week-end en campagne près de Nice, les acteurs et actrices du journalisme alternatif d’ici et d’ailleurs, afin de festoyer et de converser sur nos rêves, nos envies, nos pratiques.
C’EST QUAND ? C’EST OU ? C’EST COMMENT ?
L’évènement aura lieu le week-end 5 et 6 juin 2021, du samedi matin (avec accueil des convives dès le vendredi) au dimanche soir.
Il aura lieu chez nos copaines de la ferme de la Sauréa (fermedelasaurea.wordpress.com/), à l’air libre, dans une grande oliveraie sur une colline, en pleine cambrousse, mais juste à 20 mn de Nice, où nous organisons déjà chaque année (sauf l’été dernier) notre festival alternatif, le « Ti Fest ». Camping, boissons et nourriture bio & locale seront proposés sur place (ou sur Nice chez les ami.e.s pour celles et ceux qui auraient le dos fragile ou un amour vibrant du bitume).
Au menu : des journées de débats, de discussions, de rencontres sur diverses thématiques : quels modèles de diffusion, quels financements, quelles perspectives pour l’avenir… Et la journée se terminera bien sûr avec des concerts, car la musique et la fête, c’est important après une journée à stimuler ses cellules grises. Programmation musicale, bio & locale également, à venir très vite.
Le lieu, vaste et très aéré, en pleine nature, se prête bien entendu parfaitement au respect de la distanciation physique.
L’entrée des festivaliers, à mesure d’une centaine de personnes (hors invité.e.s, donc) se fera pour un PAF estimé à 15 ou 20 euros pour les deux jours (nous pensions faire prix libre, par principes libertaires, mais nous voulons être sûrs de pouvoir donner un cachet raisonnable aux groupes de musique).
L’accueil sur le site se fera dès vendredi, avec, le soir, un repas partagé. Tout le long du festival, de la popote sera proposée à prix libre, et nos hôtes fourniront également, pour celles et ceux qui le souhaitent, des assiettes de produits de leur ferme.
Les assises donneront lieu à un documentaire vidéo de Télé Chez Moi, et à un rassemblement imprimé des diverses interventions, à l’écrit, des médias présents. Une sorte de manifeste commun, en quelque sorte.