L’extimité est un terme que l’on doit à Jaques Lacan (rien n’est jamais  totalement intime, ni totalement public), mais surtout, dans la période moderne, aux nombreux travaux du psychiatre et universitaire Serge Tisseron. Pour ce dernier, l’extimité (ou extime : ce qui est tourné vers le dehors) s’oppose à l’intimité et s’illustre souvent sur les réseaux sociaux en discours égocentrés et exaltation d’une pseudo-connaissance de soi. Concept médiatisé à l’époque de Loft Story (six ans avant l’avènement du smartphone et de Facebook), il n’est pas qu’un élan narcissique aux objectifs de séduction en exhibant sa pseudo-réussite sociale, sa beauté supposée ou ses pensées sur-évaluées. Il répond également de nos jours à une injonction moderne et à un modèle dominant.

L’Internet moderne, tel qu’utilisé à travers les réseaux sociaux, est souvent synonyme d’injonction à la visibilité, et pousse chaque internaute à devenir un média. « Je suis vu et liké donc je suis » est un leitmotiv qui a envahi nos vies. Nous sommes devenus des acteurs de la construction de notre propre société panoptique. Le désir de se montrer est inhérent à l’être humain car il contribue au sentiment d’exister ; l’extériorisation de soi, de ses pensées et raisonnements, est, pour toute la vie, une façon de chercher dans le regard des autres une confirmation de soi. L’extériorisation de l’intimité a donc naturellement trouvé dans le numérique matière à s’épanouir.

L’extimité sur les réseaux sociaux

L’intimité se définit par opposition : ce qui est du domaine privé et ce qui relève du public, sachant que chacun a son appréciation de cette dichotomie. Ceux qui ne postent pas des photos de leurs enfants estiment que leur famille ne se partage pas dans les espaces virtuels où leur visages seront stockés, les mêmes pourront s’étendre sur leur vie sexuelle sur Facebook sans pudeur. Ce n’est pas une question de morale que de décider ce que l’on montre à tous, à personne, ou seulement à quelques « intimes », mais d’appréciation individuelle.

L’extimité est un processus par lequel des fragments de soi, que l’on juge dignes d’intérêt, sont proposés au regard d’autres humains afin d’être validés. Il ne s’agit donc pas d’exhibitionnisme. L’exhibitionniste, lui, se complaît dans des comportements choquants et répétitifs, il jouit de la surprise ou du dégoût, de la réaction provoquée par son rituel. Au contraire, pour Serge Tisseron, le désir d’extimité est fortement lié au désir de se rencontrer soi-même, à travers l’autre. Le concept d’extimité ne se confond pas non plus avec le conformisme, ce dernier se caractérise plutôt par un renoncement à se trouver soi-même. Il diffère également du concept d’approbation sociale, correspondant à une reconnaissance sociale par la richesse et le pouvoir.

Le désir d’extimité se réfère à des parties de soi, jusque-là gardées secrètes ou pas pleinement exprimées, et à la recherche d’une reconnaissance pour leur originalité, ou leur conformité, par désir d’intégration et d’adaptation aux normes sociales dominantes. L’extimité ne s’affranchit donc pas des idéaux de toute-puissance du soi grandiose infantile dont le récit autobiographique serait pertinent, éclairant, démontrant une cohérence entre le passé, les activités présentes, et l’espoir d’un devenir. L’extimité affiche l’édification d’une estime de soi conforme aux normes sociales majoritaires et susceptible d’être valorisée.

Une intimité mise  en scène

Près de la moitié des personnes qui s’expriment sur leur intimité réinventent leur vie ou la falsifie afin d’afficher une vie personnelle réussie et enviable. Nous sommes ce que nous choisissons que les autres voient. De nombreux acteurs politiques et représentatifs de collectifs, voire de communautés, confondent messages politiques et parcours personnel où l’intime et le public s’entremêlent, comme si leur existence-même était forcément porteuse de symboles et des messages à l’adresse du plus grand nombre. Leur essentialisme a l’avantage des les absoudre de débat argumentatif car il efface de fait la contradiction. Il y a bien sûr des exceptions (le parcours et la vie d’une sociologue emprisonnée et torturée par un pouvoir fasciste, se confondent inéluctablement avec ses engagements politiques), mais cela est très rare. Et il y a des cas particuliers, tels les créatifs qui partagent une œuvre dans laquelle ils se sont intimement investis, ces créations participent de l’extimité, mais elles sont codées et plutôt laissées à l’appréciation des sens.

La facilité avec laquelle l’extimité s’est développée sur Internet est notamment due à la sensation d’invisibilité de l’individu, qui favorise la désinhibition, et à la nouveauté d’entrée en contact par un procédé inédit dans l’histoire de l’humanité, dans une sphère où l’on peut se réinterpréter dans le but de séduire et nouer des relations (même désincarnées ou surcotées). Internet est un espace dans lequel on peut explorer des identités multiples, et la multiplicité de son identité.

Fixation narcissique

Ce désir de rendre visibles certains aspects de soi, réels ou fantasmés, n’est gratifié que si les internautes, anonymes ou définis, sont jugés susceptibles de les valider, c’est à dire de les comprendre et d’entériner le choix-même du dévoilement. La théorie de la « pénétration sociale », co-constuction de connaissances réciproques engageant à une intimité partagée, est largement dévoyée sur les réseaux sociaux où ce qui est posté est mis en scène et s’apparente plus à de la communication qu’à un reflet de la réalité. Une communication qui s’adresse à chaque personne en particulier autant qu’à la multitude. Et la présence d’un public (qu’elle soit réelle ou supposée) influence le mouvement d’auto-présentation dans le sens de ce qui est censément attendu (jugement positif, nombre de clics, simple maintient de contact avec des followers, ou avec la famille et les amis…). Ainsi, l’usage extime de Facebook correspond donc très peu à la recherche d’un capital social (sauf pour les représentants à visées électoralistes et les influenceurs divers), mais plutôt à la promotion de l’estime de soi.

L’auto-présentation ou l’auto-célébration de soi dans les mondes numériques vise la fixation narcissique, construite dehors pour mieux s’ancrer dedans. Il ne peut y être question d’intimité profonde, ce que que l’on n’a pas soi-même symbolisé et que l’on ne peut donc pas formuler à son propre sujet, ni d’avouer l’inavouable, ce qui nous fait honte au sens œdipien. Les fruits espérés sont les possibilités d’établir des relations empathiques stimulant la subjectivité d’autrui, soit pour s’en rapprocher, soit au contraire pour le manipuler. Il ne s’agit surtout pas de reconnaître à son interlocuteur le droit d’informer sur soi-même, ce serait une réaction bien trop extime de sa part.

La fin de l’intimité ?

Alors, l’intimité est-elle menacée ? Ou assiste-t-on simplement à un effet de mode, alimenté par de grands groupes pour lesquels les données sont une ressource. Certains y verront le résultat d’une atomisation de la société, amplifiée par les confinements et le télétravail, d’autres une contagion nombriliste, d’autres encore un effacement de la conscience politique au profit du modèle à suivre que chacun peut (se doit de) représenter.

Les réseaux sociaux sont les hébergeurs d’espaces d’extimité, lieux où attendent ceux qui s’intéresseront à ce que je suis, tel que je l’affiche. Mais quelle est la valeur à accorder à nos pensées ainsi exprimées, à notre vie étalée dans des détails choisis, à nos hobbies, nos repas photographiés, nos engagements, nos créations ? La multitude y répondra, elle réagira à la version exposée, reconstruite et embellie selon les modèles de storytelling en vigueur, ou volontairement provocatrice en convoquant l’intellect et la prise de position. Elle y répondra sans pour autant être dupe du procédé, mais en adéquation avec ce qui est attendu par l’émetteur.  Sur Internet, nos vies sont mises en scène et les GAFAM en sont friands. Car lorsque notre intimité est rendue publique, elle est évidemment privatisée, et l’on devient sa propre fiction face à d’autres fictions, un film, un roman. Ou plus assurément : une publicité.

Par Bob,

un article en accès libre & gratuit mais soutenez-nous, abonnez-vous au Mouais papier ! https://www.helloasso.com/associations/association-pour-la-reconnaissance-des-medias-alternatifs-arma/boutiques/abonnement-a-mouais