A l’occasion de l’inauguration d’un collège, Éric Ciotti a été accueilli par une casserolade organisée par l’intersyndicale. Quand ont été évoquées devant lui les morts supplémentaires au travail que la réforme des retraites imposée par Emmanuel Macron -avec son soutien- va engendrer, il s’est exclamé : « Mais ils ne vont pas mourir au travail, HA HA HA ! ». Communiqué de réaction d’organisations niçoises.

 

Vendredi 12 mai, à l’occasion de l’inauguration d’un collège à Levens (Alpes-Maritimes), Éric Ciotti a été accueilli par une casserolade organisée par l’intersyndicale.

Quand Céline Petit (1) évoque les morts supplémentaires au travail, que la réforme des retraites imposée par Emmanuel Macron avec le soutien d’Éric Ciotti (2) va engendrer, ce dernier rigole franchement en ironisant, comme s’il venait d’entendre une énormité : « Mais ils ne vont pas mourir au travail, HA HA HA ! ». (3)
Pourtant, ce qui fait rire Éric Ciotti est chiffré : deux personnes meurent au travail chaque jour, le double de la moyenne des 27 pays de l’Union Européenne où la France est particulièrement mauvaise élève en la matière. Cela est dû, entre autres, à la suppression des CHSCT (4), à l’intensification des cadences ou encore à un manque criant d’inspecteurs et de médecins du travail.
Ce rire cynique, insultant et méprisant pour toutes les victimes d’accidents du travail surgit au moment où le pouvoir et ses collaborateurs s’entêtent face à la volonté populaire. C’est un flagrant délit de mépris de classe et de domination des plus riches sur les corps des travailleuses et des travailleurs.
On comprend encore mieux pourquoi Éric Ciotti redit qu’il ne votera pas la proposition de loi du groupe Liot visant à abroger le recul de l’âge légal de départ à la retraite. Il n’y avait aucune illusion à se faire sur son vote à venir, puisque l’idée que l’on meurt au travail – et du travail – le fait rire.
Mais quand, sur les marchés, dans les évènements festifs à Nice, dans l’arrière-pays ou dans la Vallée de la Vésubie, Éric Ciotti viendra serrer des mains en souriant, les femmes de ménage, les gens qui travaillent dans le bâtiment ou dans la restauration, les gens en intérim particulièrement touchés, les personnes cassées par les reculs successifs de l’âge de départ à la retraite sauront de quoi il se rit.(1) Secrétaire générale adjointe de l’UD CGT 06(2) Député des Alpes-Maritimes et président du parti Les Républicains(3) https://www.bfmtv.com/cote-d-azur/replay-emissions/bonsoir-cote-d-azur/reforme-des-retraites-la-cgt-perturbe-la-visite-de-ciotti-a-levens_VN-202305120971.html(4) Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail
ORGANISATIONS SIGNATAIRES : ATTAC 06 / CGT Éduc’Action 06 / EELV 06 / Ensemble ! 06 / FSU 06 / LFI 06 / NPA 06 / PCF 06 / PG 06 / PS 06 / Solidaires 06 / Syndicat des Avocats de France / Tous Citoyens / Rassemblement citoyen ViVA!