Comme chaque mois, la rédac’ au chat noir vous propose de se retrouver autour d’un verre au 18, rue François Guisol, au local Nice en Commun à 18 heures 30 pétantes, pour discuter des thématiques abordées dans le Mouais du mois. On causera du dossier du mois d’octobre : la violence, car « les vais violents, les provocateurs, c’est eux », comme l’a si bien formulé l’abbé Pierre.
Dans le numéro 32, consacré à la violence, celle que l’on subit et celle d’autodéfense des opprimé.e.s, on discute de tout ça, en se basant sur cette phrase incroyable de notre abbé punk préféré : « Ceux qui ont pris tout le plat dans leur assiette, laissant les assiettes des autres vides, et qui, ayant tout, disent avec une bonne figure “Nous qui avons tout, nous sommes pour la paix !”, je sais ce que je dois leur crier à ceux-là : les premiers violents, les provocateurs, c’est vous ! Quand le soir, dans vos belles maisons, vous allez embrasser vos petits-enfants, avec votre bonne conscience, vous avez probablement plus de sang sur vos mains d’inconscients, au regard de Dieu, que n’en aura jamais le désespéré qui a pris les armes pour essayer de sortir de son désespoir. »
Au sommaire de ce numéro que vous pouvez retrouver dans les habituels lieux de vente niçois, jusqu’au 15 du mois :
-
Meurtre de Zied : permis de port d’arme équivaut à permis de tuer
-
Décryptage de la revue MAD!, le magazine du syndicat d’extrême-droite policier Alliance
-
Dossier central : Une histoire de la représentation de la violence dans le cinéma hollywoodien ; anarchive : « pourquoi j’ai frappé dans le tas », de Émile Henry, terroriste anarchiste ; « violence sans conscience n’est que ruine de l’âme » ; « Pourquoi tant de haine », une analyse du pourquoi de l’horreur ; un article de notre sociologue de service sur la violence policière
-
Reportage-carte postale en Thaïlande
-
« Entre les barreaux », chroniques de personnes en détention
-
Nouvelle chronique d’un journalope infiltré sur le thème des milliardaires
Comme d’habitude, il y aura de la convivialité, de la bière et du vin (à prix libre et conscient), de la bonne humeur, et du débat bienveillant et serein. Le tout enregistré par nos amis et confrères de la plateforme multimédia Youtubercule. Et en fin de soirée, une petite surprise musicale vous est réservée.