Les assises intergalactiques de la presse libre, satirique et indépendante sont reportées en septembre ! On vous en dit plus ici.

Chers médias libres, chères et chers passionné.e.s de presse indé,

Comme vous le savez sans doute, le mensuel Mouais porte à bout de bras, depuis 3 ans maintenant, l’organisation des assises intergalactiques de la presse libre, qui ont été l’occasion de rencontres riches en débats, en ateliers, en joies, et en amitiés qui se sont alors construites, permettant la consolidation de l’écosystème parfois fragile, mais vif et revendicatif, des médias indépendants de petite et moyenne dimension.

Un 3ème rendez-vous devait donc être donné ce week-end du 3 & 4 juin, faisant suite aux rencontres publiques de fondation du Syndicat de la presse pas pareille (SPPP) ayant eu lieu avec succès ce samedi 15 avril à Ménilmontant, toujours à l’initiative de Mouais.

Cependant…

Cependant, nous allons devoir reporter -une date sera déterminée pour la fin du mois de septembre.

Ce report est dû à deux raisons très simples : tout d’abord, les membres de notre rédaction organisant ces festivités sont aussi les plus engagé.e.s par ailleurs dans le fonctionnement du journal (beaucoup de nos membres ayant des boulots les empêchant de s’investir plus qu’elles et ils ne le voudraient), qui doit paraître chaque mois, ce qui n’est pas rien, sans compter les articles réguliers sur notre site ; nous sommes en outre bien sur pleinement ancré.e.s dans le mouvement social qui embrase notre pays depuis quelques mois maintenant ; entre tout ça, et les éventuels jobs alimentaires, le constat est là : il nous sera difficile de trouver les nombreuses heures nécessaire à la bonne mise en place des Assises.

Deuxième raison, plus problématique pour nous : les caisses de Mouais sont vides. Nous traversons une mauvaise passe financière due à divers problèmes, explicités dans le texte qui accompagne la cagnotte que nous faisons actuellement circuler pour nous aider à sortir la tête de l’eau.

Nous ne pourrons donc pas faire les avances sur frais inévitables dans l’organisation d’un festival ; et notre objectif premier, à court et moyen terme, est bel et bien de survivre.

Nous nous excusons auprès de celles et ceux qui avaient bloqué la date. Nous le disons cependant : il s’agit bien d’un report, pas d’une annulation. Il s’agit juste pour nous de prendre le temps de nous refaire une santé, et pour notre chat noir de retomber sur ses pattes.

D’autres rendez-vous nous permettront entre-temps de nous retrouver, notamment du 3 au 6 août au Larzac.

Viva la presse libre,

Salutations libertaires,

La rédac’ de Mouais